Nouvelles

 

AMMC et les Écoles Arabes de Montréal

Les Écoles Arabes de Montréal, EADM, pour l’enseignement de la langue Arabe et les valeurs de l’islam, est une école de fin de semaine fondée en 2009 par l’association marocaine musulmane du Canada (AMMC). Elle a ouvert ses portes en septembre 2009 à partir de l'enceinte de l’école secondaire La Voie dans l’arrondissement Côte-des-Neiges. Depuis, elle continue d’offrir ses services, tous les samedis, aux enfants de la communauté arabo-musulmane de cette région. En 2014 et sous la demande accrue des parents de la région du Sud-ouest de Montréal, une seconde branche est ouverte à Lasalle à partir des locaux de l’École Pour Adulte Clément et ce tous les dimanches.

Programme scolaire:
L'école a jugé bon d'adopter un programme qui s'adresse à des enfants des communautés musulmanes vivant dans des environnements non arabophones.
L'apprentissage, conformément au but recherché par l'administration et les parents d'élèves, met l'accent sur la transmission des valeurs islamiques et sur la dimension communicative de la langue arabe. C'est pourquoi l'élève apprend à lire et à écrire, afin de pouvoir lire les textes religieux, le Coran, les recueils de hadiths, etc.
Les manuels retenus couvrent la prononciation, la lecture, l'écriture et l'éducation islamique.

Les niveaux:
Les Écoles Arabes de Montréal accueillent les enfants à partir de quatre ans jusqu’à l’âge de treize ans. Les élèves sont répartis, après des tests pédagogiques sur huit niveaux à classes mixtes: